«
»

Assurances auto

Comparaison de devis assurance auto : une nouvelle taxe créée en 2013

11.30.12 | Comment?

Une nouvelle taxe va prochainement être instaurée pour l’assurance automobile. Il en coûtera quelques euros supplémentaires sur les contrats d’assurance auto à chaque assuré automobile. Le projet de loi des finances rectificative, également appelé PLFR 2012, va en effet instaurer une taxe complémentaire sur les contrats d’assurance auto. Cette taxe ne sera pas prise en compte par les compagnies d’assurance et les assureurs, mais directement par les personnes assurées. Le montant de la taxe s’élève à 60 millions d’euros par an.

On compte 9 000 rentes versées aux accidentés de la route à ce jour. La nouvelle taxe assurance auto collectée auprès des assurés automobiles viendra alimenter le fonds de garantie des assurances obligatoires, fonds qui indemnise les victimes d’accidents de la route à ce jour. Le sigle du fond est FGAO. Le versement des indemnisations est aujourd’hui pris en charge par le FGAO, et sera transféré aux compagnies d’assurance à compter de l’année prochaine.

Devis Assurance Auto : une taxe pour l’indemnisation des victimes d’accidents de la route

La mise en place de cette nouvelle taxe sur les contrats d’assurance automobile interviendra à compter du 1er juillet 2003. 60 millions d’euros seront collectés par le biais de cette mesure. Soit une manne financière de 60 millions d’euros par an, et de 20 millions d’euros la première année de sa mise en vigueur. La taxe équivaudrait à un pourcentage de la responsabilité civile, soit 2% de la responsabilité civile.

La commission des finances s’inquiète cependant de la répercussion de cette taxe sur des primes d’assurance déjà élevées pour le budget des ménages. La commission des finances souhaiterait limiter le risque d’augmentation forte des primes par les compagnies d’assurance. La cible d’une taxe assurance automobile à 1% est ainsi dans les objectifs. La prime moyenne de l’assurance auto responsabilité civile étant de 137 euros, cette taxe équivaudrait à 1.37 euros par contrat d’assurance auto. Une taxe qui touchera moins les assurés auto avec un bonus 50%, ces derniers payant moins que les assurés auto avec malus.

contrat assurance automobile

Les compagnies d’assurance spécialistes de l’assurance auto devront donc provisionner le versement des rentes aux victimes d’accident de la route. Une nouvelle hausse des tarifs assurance auto est donc à prévoir pour l’année prochaine. Une raison de plus de comparer les assurances auto par le biais d’un comparateur d’assurance auto.

Mots-clés :, ,

have your say

Add your comment below, or trackback from your own site. Subscribe to these comments.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:

:


«
»